L.A

"Si vous êtes assis sur un vélo pendant 5, 6 ou 7h par jour, vous avez beaucoup de temps pour réfléchir. Si vous demandez à quelqu'un de s'asseoir sur une chaise pendant 5h sans bouger, sans parler à personne, sans regarder la télé, simplement rester assis. C'est la même chose ! Vous êtes seul avec vos pensées, seul avec... vos émotions, seul avec vos souvenirs. C'est ça ma thérapie..."

jeudi 1 avril 2010

Préparation hivernale


" Les courses se gagnent l'hiver "

Début Novembre c'est déjà reparti. Après 3 semaines de coupure il est temps de penser à la saison 2010. Pas encore de vélo au programme mais 2 séances de natation, 2 séances de course à pieds et 2 séances de musculation par semaine, ça fait déjà un beau programme !

Pendant ce mois de Novembre j'ai également rencontré la plupart de mes coéquipiers 2010 pendant un stage commando organisé sur 2 jours en forêt. Au programme longue marche en forêt, match de foot, course à pieds, feu de camp et une nuit dans une tente de l'armée ! Les dirigeants (Gregory Faghel et Fabrice Debrabant) ont aussi eu la bonne idée de nous réveiller en plein nuit pour une marche en forêt à 3h du matin ! Mais ce stage était tout d'abord organisé pour créer une bonne entente dans le groupe, objectif réussi. Le cyclisme est un sport individuel mais le collectif au sein d'une équipe est très important. 


Fin Novembre il est déjà temps de remonter en selle tout en gardant quelques séances de natation et 2 séances de musculation par semaine jusqu'en Janvier. Mais cet hiver, la neige a décidé de s'installer dans le Nord donc le VTT a dût sortir plus souvent que prévu. J'ai également prit le départ de 2 courses VTT : L'américaine de Raismes où je prend une 8ème place avec mon coéquipier Tony Louis (Victoire de Denis Flahaut et David Boucher, 2 coureurs pro) et le VTT de Roeulx où je prend une 7ème place. Cela vraiment pour m'amuser car il me manque énormément de technique par rapport aux purs VTTistes. 


Tous les Week-End de Décembre à Février, je m'entraîne avec mon nouveau club les Samedi et Dimanche pour des sorties (parfois dans des conditions de guerriers...) entre 3 et 5h. Nous avons également eu nos vélos de contrat et nos équipements.


Début Février, la forme commence à pointer le bout de son nez. Je pars pour 8 jours avec l'équipe en stage du côté de Gérone en Espagne où nous participerons à 2 épreuves élites : Le circuit méditerranéen pour les uns et la tramontane pour les autres. Nous sommes logés dans un hôtel génial : piscine, sauna, jacuzzi, à 100m de la mer et buffet à volonté. Hôtel qui peut accueillir plus de 200 personnes, mais réservé à notre équipe pour la semaine, le pied !
Le début de stage s'est super bien passé avec 17 heures de vélo en 4 jours dans de bonnes conditions (15°) mais avec un vent de fou ! Malheureusement pour moi, j'ai attrapé une tendinite au niveau du tendon du quadriceps en plein milieu de ce stage... J'ai quand même participé à la tramontane mais abandon au bout de 50km, la douleur était trop forte.
Malgré cet incident le stage m'a fait vraiment plaisir avec une super entente entre les gars de l'équipe. Et ça c'est tout bon pour les courses !

De gauche à droite : Victor Steelandt, Mickaël Delabre, Fabrice Debrabant (D.S), Ludovic Capelle, Gérald Lavalard, Maximilien Dewuite, Mathieu Selwa, Tony Louis, Fabien Fournier et Ludovic Vasseur.

Mi-Février, retour dans le nord recouvert de blanc, la neige a encore frappé. Pour moi ça sera 2 semaines de repos complet afin de soigner cette tendinite : ostéopathe, kiné et massage. Dommage car je commençais à être en forme, pendant le stage j'avais vraiment de bonne sensations dans les cols où j'arrivais souvent en tête avec Tony et notre grimpeur maison Ludo Vasseur ! Je devais reprendre la saison à Gand-Staden en Belgique le 28 Février mais je préfère ne pas redémarrer trop fort suite à cette blessure et je reprendrais donc la saison pour le GP Samyn élite début Mars. Les débuts vont être difficiles car ce n'est jamais bon de couper 2 semaines juste avant la reprise des courses. Ma période de forme va donc être décalée vers Mai-Juin. J'espère quand même avoir un bon niveau d'ici fin Mars avec la 1ère manche du challenge de l'avenir espoir à Hucqueliers. Pour cela nous allons faire beaucoup de courses élite en Belgique où le niveau est très relevé. J'ai quand même accumulé 4 700 km de vélo de Fin novembre à fin Février.

Mais pas de quoi s'inquiéter, la saison est longue !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire