L.A

"Si vous êtes assis sur un vélo pendant 5, 6 ou 7h par jour, vous avez beaucoup de temps pour réfléchir. Si vous demandez à quelqu'un de s'asseoir sur une chaise pendant 5h sans bouger, sans parler à personne, sans regarder la télé, simplement rester assis. C'est la même chose ! Vous êtes seul avec vos pensées, seul avec... vos émotions, seul avec vos souvenirs. C'est ça ma thérapie..."

samedi 8 mai 2010

Bilan du mois de Mai


2228 km en 61h15, 10 courses (2 victoires)

02 Mai : Tour de la CCRA (4ème manche du challenge de l'avenir NPDC 17/20 ans), 1er sur 85


2 victoires en une journée pour ce 1er week-end de Mai, ça fait plaisir ! Tour d'abord la victoire lors de la 4ème manche du challenge disputée entre Zutkerque et Guemps mais aussi la victoire final de ce même challenge.
Au départ de cette 4ème manche je suis maillot jaune mais avec une minuscule avance sur le 2ème, 5 points soit à peine 2 places d'écart. Dès le début de la course nous partons à 9 coureurs. Après 50km de course nous sommes rejoint par un groupe d'une 10ène d'unités. 19 coureurs devant dont 5 raismois, la course commence plutôt bien. Ensuite ça se calme un peu avant les 40 derniers km où de nombreuses attaques se succèdent. à 7km de l'arrivée je m'échappe seul et prend 30" d'avance sur le groupe de poursuivant où mes coéquipiers font un gros boulot pour aller rechercher les contres. La victoire est quasiment acquise mais à 2km de l'arrivée, je glisse sur une plaque d'huile ou de gasoil... Le temps de me remettre en route 2 coureurs sont rentrés sur moi. Heureusement je gagne au sprint après cet incident qui a failli me coûter cher.
Une victoire qui fait du bien. De plus les sensations étaient excellentes, la grande forme ne devraient pas tarder à arriver ! Super content aussi des résultats de l'équipe sur ce challenge avec 3 manches remportées sur 4 (2ème place dans la 4ème) et les 2 premières place du général pour Victor Fobert et moi.

1 Mathieu Selwa (ECRPF) les 133km en 3h15 (41km/h)
2 Arthur Fobert (La Madeleine)
3 Valentin Ghilbert (ESEG Douai)

Classement général du challenge de l'avenir NPDC :

1 Mathieu Selwa (ECRPF) 100 points
2 Victor Fobert (ECRPF) 72 points
3 Arthur Fobert (La Madeleine) 71 points

03 Mai : Beauchamps (Elite nationale), abandon au bout de 60km

Souvent le lendemain d'une chute on est vraiment pas top. Je n'ai pas échappée à la règle sur cette course élite nationale disputée dans des conditions difficiles. Les jambes étaient vraiment raides avec les plaies de la veille, j'ai préféré arrêter au bout d'1h30 de course.

1 Kévin Lalouette (USSA Pavilly Barentin) les 143 km en 3h33
2 Jimmy Turgis (CC Nogent sur Oise)
3 Nicolas Bazin (CC Villeneuve St Germain)

09 Mai : La cantonale (1, 2, 3), 40ème sur 200

200 coureurs au départ et un circuit valloné avec 8 côtes de 2-3km. Je pensais que ça allait faire la sélection mais comme le niveau des coureurs était assez relevé en général, la victoire s'est disputée au sprint avec 150 coureurs. Je n'ai pas prit de risque car l'arrivée était dangereuse et termine aux alentours de la 40ème place. 

1 Nicolas Bazin (CC Villeneuve-Saint-Germain) les 107 km en 2h30 (42.5km/h)
2 Quentin Santy (CC Nogent sur Oise)
3 Alexandre Billon (CM Aubervilliers)

13 Mai  : Grand prix des Hauts de France (challenge promotionnel des clubs DN2), 34ème sur 140


Ce GP des Hauts de France était un objectif pour l'équipe afin de se qualifier pour la final nationale des clubs de DN2. Objectif rempli puisque nous terminons 2ème sur plus de 20 équipes classées. Pour ma part je termine vers l'avant du peloton sur cette course ultra-rapide avec plus de 45 de moyenne sur 160 bornes !

1 Anthony Colin (ESEG Douai), les 162 km en 3h35 (45 km/h)
2 Benoît Sinner (Team Bonnat 91) à 3’’
3 Geoffrey Deresmes (ESEG Douai)
Classement par équipe :
1 ESEG Douai
2 EC Raismes-Petite-Forêt Porte du Hainaut
3 CM Auber 93

15 et 16 Mai : Loire-Atlantique Espoir (1ère manche du challenge national espoir), 50ème sur 120


1ère étape, 64ème sur 120


Les meilleurs espoirs français sont présents sur cette course par étape de 2 jours. Pour cette première étape nous avons droit à un parcours très usant avec de nombreuses bosses, assez courtes mais qui au fil des tours font vraiment mal aux pattes. La course s'élance à bloc avec pas moins de 49km/h de moyenne la première heure ! Je finis dans le peloton mais vraiment sec sur la fin, on se rend compte qu'il y a un sacré niveau sur ces courses même si les sensations n'étaient pas top top...

 1 Nacer Bouhanni (Champagne-Ardenne), les 154 km en 3h40 (42km/h)
2 Alexandre Gratiot (Picardie)
3 Boris Zimine (Franche-Comté)

2ème étape (CLM), 50ème sur 120


Je me suis pas trop mal débrouillé sur ce CLM. J'avais de bonnes jambes et j'ai bien géré mon effort mais je n'ai pas pu rivaliser avec les cadors de la discipline qui ont pour la plupart déjà été stagiaire pro ou en équipe de France. Je termine à 1'40 du 1er avec une moyenne de 45km/h.

1 Vincent Dauga (Aquitaine) les 17 km en 21'41 (47km/h)
2 Jérôme Cousin (Pays de la loire) à 13"
3 Yoann Paillot (Poitou-Charente) à 15"

3ème étape, 24ème sur 120



Après 2 résultats un peu décevant, j'ai eu de bonnes sensations sur cette dernière étape que j'ai souvent passé à l'avant du peloton. Je termine 5ème la 1ère bordure qui vient mourir sur l'échappée de 20 coureurs.

1 Angelo Tulik (Pays de la Loire) les 102 km en 2h18 (44.5km/h)
2 Loïc Desriac (Franche-Comté)
3 Vivien Brisse (Aquitaine)

Classement général :

1 Nacer Bouhanni (Champagne-Ardenne) les 273 km en 6h20 (43km/h)
2 Loïc Desriac (Franche-Comté) à 7"
3 Romain Delalot (Picardie) à 12"


 19 Mai : Ruien-Kluisbergen (Bel - 1.12B), 3ème sur 100


La Loire-Atlantique espoir m'a très certainement fait du bien ! Sur cette course élite flamande avec toujours un niveau très relevé) j'avais de super jambes. A mi-course nous partons à 20 coureurs pour ensuite ressortir à 5 alors qu'il reste 4 tours de circuit. Nous arrivons au sprint à 5, je sens que je vais pouvoir remonter mais je me fais un peu enfermé et termine 3ème, dommage car la victoire était pas loin du tout !

1 Jurgen Guns (Royal Cureghem Sporting Brussel), les 102 km en 2h24 (42.5km/h)
2 Matthew Green (VL Technics - Abutriek Cycling Team)
3 Mathieu Selwa (ECRPF) 

 23 Mai : Paris-Arras (Elite nationale), 38ème sur 110


Le départ est donné sous une température de plus de 30°. Première grosse chaleur de l'année que j'ai eu du mal à supporter. Mon début de course n'est pas trop mal et je me retrouve échappé dans un groupe de 20 coureurs qui comptera jusqu'à 40" d'avance. Le reste de ma course est par contre très moyen. Je rate les différents groupe qui faussent compagnie au peloton, 37 coureurs... Bref au bout de 100 bornes je me retrouve dans ce qu'il reste du peloton (une 30ène de coureurs). Nous rallions l'arrivée au tempo et je remporte le sprint du peloton mais à plus de 15 minutes des premiers.

>1 Rudy Lesschaeve (CC Nogent) 176 km en 4h07 (43km/h)
2 Alban Cormier (Villeneuve-Saint-Germain)
3 Romain Delalot (CC Nogent)

24 Mai : Luneray (Elite nationale) : 30ème sur 90


Pas trop mal récupéré de la veille sur cette course disputée encore sous une grosse chaleur. Mais comme la veille je finis déçu de ma course. Les jambes étaient bonnes mais niveau tactique c'est zéro. Je règle le sprint d'un groupe juste devant le peloton mais encore assez loin des 2 groupes de tête.

1 Pierre Drancourt (ESEG Douai) 140 km en 3h15 (43km/h)
2 Julien Guay (CC Nogent)
3 Alban Cormier (Villeneuve-Saint-Germain)
30 Mai : Paris-Roubaix espoir (classique de coupe du monde U23), abandon


Pour un 1er Paris-Roubaix j'ai été servi... La 1ère heure à près de 50km/h de moyenne avec 160 coureurs qui veulent se placer dans les 20 premiers. Forcément ça chute de partout, impressionnant. heureusement j'arrive à rester sur mes 2 roues jusqu'à 2km du 1er secteur (Troisvilles) où 1 anglais se couche juste devant moi, je ne peux rien faire et fait un soleil par dessus lui. Je rentre quand même sur le peloton 5km plus tard à la suite d'un gros effort mais les secteurs s'enchaînent et je n'arrive pas à me replacer à l'avant du peloton emmené par l'équipe Livestrong de Taylor Phinney. Après 5 secteurs, le peloton est déjà vachement réduit (environ 100 coureurs) principalement à cause des chutes. Une zone de 20km sans pavé me permet de récupérer un peu mais ça frotte toujours autant je rechute. Moins grave que la première puisque je me replace immédiatement dans le peloton. Par contre cela m'empêche de me replacer avant le 6ème secteur que j'aborde encore en fin de peloton. Et à partir de là plus possible de se replacer puisque les secteurs s'enchaînent sans temps mort. Entre les crevaisons devant moi, les chutes qui me font mettre pieds à terre et les cassures, je fais trop d'efforts dans le vent. Cela se paye cash et je me fait éliminer dans le secteur de Beuvry après 125 bornes de courses. Il y a des jours comme ça où rien ne va puisque tous mes équipiers ont été pris dans des chutes.
Comme quoi le placement est LA chose primordiale dans une course comme Paris-Roubaix. Le vainqueur Taylor Phinney (multiple champion olympique et du monde sur piste et qui passe pro chez Radioschack cet été) n'a pas été au-delà de la 5ème place du peloton, toujours emmené par ces équipiers.

1 Taylor Phinney (USA - Livestrong) les 179 km en 4h31 (40km/h)
2 Jens Debusscherre (BEL - PWS Eijssen)
3 Fabien Taillefer (FRA - Véranda Rideau)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire